Astuces, Conservation, Legumes, Non classé

Comment conserver les tomates pour une semaine de fraîcheur

Déclinable sous toutes les formes (sauces, coulis, salade, etc), les tomates s’accommodent à de nombreuses préparations. Crues ou cuites, les différentes variétés qui existent permettent d’en consommer toute l’année. Toutefois, elles sont assez fragiles et généralement elles ne se conservent pas plus qu’une semaine. Certains modes de conservation sont donc à privilégier. 

La tomate mérite une attention particulière en matière de conservation. Éloignées de la lumière et de la chaleur, à l’abri de la lumière du soleil, elles se sentiront beaucoup mieux dans un environnement ambiant et à l’air libre. En effet, il ne faut pas les placer dans le réfrigérateur sous peine qu’elles perdent tous leurs arômes. 

Il vaut mieux ne pas les stocker dans du plastique, corbeille à fruits et cagette en bois seront donc les meilleurs alliés des tomates. Éloignez les tomates des légumes verts et des salades. 

Congeler les tomates permet de les conserver pendant plusieurs mois. Il est inutile de les blanchir auparavant, contrairement à la plupart des autres légumes. 

Après les avoir ramassées ou achetées, lavez vos tomates et essuyez-les sans trop frotter. Disposez-les sur une plaque de cuisson la tête vers le haut et insérez-la dans votre congélateur. Ne mettez rien par-dessus et laissez-les pendant environ 15 à 30 minutes à découvert. Notez que plus les tomates sont grosses et plus le temps de congélation s’allonge. Une fois congelées et bien rigides, retirez la plaque du congélateur et mettez-les dans des sacs de congélation puis pensez à bien enlever l’air présent. Leur consommation ne doit pas excéder les 2 ou 3 mois après la congélation, pensez bien a noter la date du jour sur le sac de congélation. Après la décongélation, vous pouvez les préparer en sauce, en soupe ou en ragoût.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *